l'Institut Central des Hôpitaux
Un institut médico-technique hautement qualifié, sans but lucratif, au service du réseau sanitaire valaisan et de la région Riviera Chablais, partie intégrante de l’Hôpital du Valais.
Des prestations de qualité offertes aux patient·e·s et à nos partenaires
Hospitaliers :
- Hôpital du Valais
- Hôpital Riviera Chablais Vaud-Valais
Institutions publiques :
- Etat du Valais
- EMS-CMS
Professionnels de la santé :
- Cabinets de médecins
- Cliniques
- Permanences médicales
Raison d’être
Nous contribuons à la santé de la population en dispensant des prestations de qualité et de proximité, tout en partici-pant au développement du réseau de santé.
Nous cultivons la bienveillance et valorisons la collabora-tion afin d’offrir un climat de travail agréable.
En tant qu’entreprise consciente, nous nous engageons pour la durabilité et développons des relations de confiance respectueuses du bien-être de toutes les parties prenantes.
Les mots qui nous guident
- Bienveillance/équité
Prendre en compte l’intérêt de l’autre et donner ce qui convient à chacun pour assurer les mêmes chances à tous. - Compétence
Assurer la connaissance approfondie de son domaine d’activité permettant de mener à bien la mission com-mune de l’entreprise. - Responsabilité
Être conscient des conséquences de ses actes et d’assu-mer le résultat de ses actions. - Collaboration
Travailler ensemble à la réalisation de notre raison d’être. - Durabilité
Répondre aux besoins du présent sans compromettre les ressources des générations futures.
CHIFFRES CLÉS
millions de chiffre d’affaires
Collaborateurs
Pharmacie
392’657 commandes livrées
17’508 chimiothérapies préparée
592 interventions des pharmacien·ne·s
pour sécuriser la médication
114’663 doses de vaccins anti-covid
distribuées
CONSULTATIONS
24’296 ambulatoires
STÉRILISATION
74’000 plateaux d’instruments retraités
76’000 instruments individuels retraités
BIOMÉDICAL / ACHATS
4’532 pannes/maintenances traitées
1’366 dossiers achats
QUALITÉ
20 audits internes
13 jours d’audits externes
132 mesures d’améliorations mises en œuvre
LABORATOIRES
4,794 millions d’analyses
80,88 millions de points OPAS
TRANSFUSION
13’460 produits sanguins livrés
Pathologie
60’165 cas
16,25 millions de points TARMED
RECHERCHE / FORMATION
6 services de formation post-graduée FMH
5 services de formation FAMH
1 service de formation post-graduée FPH
5 centres d’apprentissage et de MPE
39 publications scientifiques
18 présentations lors de congrès
Faits marquants
La crise Covid a été notre quotidien pendant l’année 2021. Confronté à cette pandémie mondiale, l’Institut Central des Hôpitaux (ICH) s’est habitué à travailler en mode de crise sur le long terme. C’est grâce à la résilience de chacun·e qu’il a pu assurer ses missions sanitaires tout au long de l’année.
La durée de cette crise et l’intensité de la deuxième vague Covid ont obligé l’ICH à revoir ses priorités habituelles et à adapter son organisation de manière à pouvoir continuer à développer de nouveaux projets.
« ICH entreprise consciente »
Dans le cadre du plan stratégique de l’hôpital du Valais qui vise à instaurer une gouvernance par les valeurs, et notamment par celle de « l’esprit de collaboration », l’année 2022 été marquée par le lancement officiel d’un nouveau concept : « ICH entreprise consciente ». Ce concept se concentre sur l’amélioration de notre fonctionnement interne (organisation bienveillante, gouvernance collaborative, culture d’entreprise, formation, …) et sur la prise en considération des intérêts de toutes les parties prenantes, y compris notre environnement naturel.
Une journée extra-muros de lancement du projet a eu lieu avec tous les cadres en septembre 2022. Des séances d’information ont ensuite été faites auprès des autres collaboratrices∙eurs (environ 500 collaboratrices∙eurs y ont participé). Le but de ces séances était de développer une intention commune concernant l’évolution de l’ICH.
Un outil spécifique appelé « La boussole des 4C » a été conçu afin de déployer plusieurs actions concrètes. « 4 » comme les 4 caps fixés et « C » comme la première lettre de chacun de ces 4 caps.
Le cap « Clairvoyance » inclut l’établissement de la charte de gouvernance de la direction élargie (direction et chefs de service) qui contient la raison d’être de l’ICH, les mots qui nous guident et les comportements que nous nous engageons à respecter. Ce cap permettra aussi de maintenir un alignement entre notre cœur d’activité et l’évolution de la société et des différentes parties prenantes.
Le cap « Cœur » offre aux collaboratrices∙eurs intéressées∙és la possibilité de suivre un atelier de connaissance de soi et de posture d’authenticité. Il leur permet, s’ils le souhaitent, de rédiger leur charte personnelle. Une formation sur l’importance de donner et d’accueillir les feed-back sera également dispensée afin d’améliorer la communication et éviter les tensions inutiles.
Le cap « Collaboration » offre aux équipes la possibilité de définir leurs règles de fonctionnement interne en établissant une charte d’équipe. Renforcée par une formation sur la culture positive de l’erreur pour lever la peur et le stress associés à l’erreur, ainsi que pour l’utiliser comme source d’amélioration. L’expression de la gratitude est fortement encouragée, y compris par le biais d’un outil informatique dédié et convivial.
Le cap « Coordination » offre aux services intéressés la possibilité d’évoluer vers un mode de gouvernance plus collaboratif. Ce modèle amène une clarté dans le fonctionnement de l’organisation. Chaque équipe définit sa raison d’être, ce qui est attendu d’elle et les éléments sur lesquels elle peut décider librement. Les rôles des collaboratrices∙eurs sont également décrits de cette même manière et attribués en fonction des compétences des personnes. Les réunions se déroulent dans une nouvelle dynamique, plus participative avec des opportunités de paroles pour tous.
Le lean management occupe aussi une place de choix dans ce concept afin d’assurer l’efficience des processus. Enfin, la durabilité joue un rôle important dans l’entier de la démarche.
Ce programme va s’étendre sur plusieurs années et sera le fil conducteur de l’évolution de l’organisation vers plus de conscience et de bienveillance.
Cette démarche s’inscrit également dans le projet global de l’Hôpital du Valais d’amélioration des conditions de travail des collaboratrices∙eurs.
Unité cantonale de vaccination
L’Unité Cantonale de Vaccination (UCV) est une nouvelle unité de l’ICH qui a pour mission de gérer les centres de vaccination cantonaux. La création de cette unité répond à une mission d’utilité publique que le canton a confiée à l’ICH. C’est la pandémie Covid qui a fait apparaître le besoin des centres de vaccination. Dans le concept cantonal de vaccination contre le Covid, les médecins et les pharmacies qui le souhaitent peuvent faire des vaccinations et, durant les phases aiguës de la pandémie, les centres de vaccination cantonaux sont mis en exploitation.
L’UCV fonctionne actuellement pour la vaccination contre le Covid. Sur le plan des ressources humaines, une équipe est en place, constituée d’une cheffe de projet, d’une infirmière et de collaboratrices administratives. À cette équipe s’ajoutent, en fonction de l’évolution de la pandémie, le personnel des centres de vaccination se composant d’un médecin, d’infirmières et de personnel administratif. Les locaux sont loués par l’État. Les centres de vaccination sont des structures flexibles dont l’utilisation dépend de l’évolution de la situation épidémiologique, des recomman-dations de l’OFSP, ainsi que de la volonté de la population de se faire vacciner.
Implication du laboratoire ICH pour la recherche clinique
Etude CORONA IMMUNITAS Valais/Wallis
Pour la seconde fois consécutive, notre Laboratoire de Recherche clinique a contribué en juin dernier à définir la prévalence des anticorps dirigés contre le coronavirus SARS-CoV2 dans la population valaisanne.
L’étude Corona Immunitas Valais/Wallis a en effet pour but d’estimer la proportion de personnes dans le canton ayant développé des anticorps suite à une infection ou à une vaccination, une information cruciale pour la gestion de la pandémie en Valais.
Après une première phase réalisée fin 2021 sur un échantillon représentatif de 1130 adultes, qui avait montré la présence d’anticorps chez 89% des participants, l’analyse d’un sous-groupe d’un peu plus de 400 personnes a démontré que cette proportion a augmenté pour atteindre 97% en juin 2022.
Code de conduite FAMH des laboratoires
L’ICH obtient son adhésion au code de conduite des laboratoires
Les contraintes légales et éthiques, ainsi que la pression politique sur la rentabilité et l’économicité des systèmes de santé, rendent la gestion des laboratoires d’analyses médicales de plus en plus complexe.
Dans ce contexte, la Direction de l’Institut Central a demandé et obtenu l’adhésion de l’ICH au code de conduite FAMH des laboratoires. Ce code de déontologie définit les lignes directrices et les principes qui devraient prévaloir dans les relations commerciales entre les laboratoires et leurs clients. L’entreprise qui déclare son adhésion s’engage à respecter les règles en vigueur dans le code.
L’adhésion d’un laboratoire au code reste facultative mais correspond à une démarche officielle et publique (comme l’accréditation) puisque la liste des laboratoires adhérant est publiée et en tout temps consultable. Un logo certifiant que le laboratoire adhère au code de conduite est utilisable sur nos divers documents. Enfin, le non-respect des règles définies dans le code fera l’objet de sanctions pécuniaires de la part du comité de surveillance du code, ou éventuellement d’une exclusion du laboratoire fautif.
Un symbole additionnel de la qualité de nos prestations !
Biomed d’Or (BM)
L’équipe d’ingénierie biomédicale du service biomédical et achats de l’ICH a obtenu le BM d’or de la catégorie « management innovant » pour le projet « l’ingénieur biomédical : le nouveau couteau suisse de l’hôpital ». En effet, ce prix a été remis lors des 26es journées de l’Association française des ingénieurs biomédicaux (AFIB), organisées à Lille en septembre 2022. Fort du constat que le métier d’ingénieur biomédical doit constamment évoluer, l’équipe biomédicale a évolué pour prendre ce rôle multiusage comme un couteau suisse en plaçant l’ingénieur biomédical au centre des projets d’innovation, en intégrant la coordination des dispositifs médicaux connectés et la gestion de projet via un outil unique qui réunit toutes les parties prenantes.
Prestations
Consultations médicales
- Maladies infectieuses
- Hématologie
- Immunologie, allergologie
- Génétique médicale
Pharmacie hospitalière
- Approvisionnement en produits thérapeutiques
- Fabrication de médicaments
- Pharmacie clinique et centre d’information sur le médicament
- Sécurisation du circuit médicamenteux
Stérilisation des dispositifs médicaux
- Retraitement des dispositifs médicaux
- Contrôle de fonctionnalité
- Traçabilité des instruments
Médecine du travail
- Identification des risques professionnels
- Contrôles médicaux
- Etude de postes, procédés, installations, produits, …
Laboratoires d’analyses médicales
- Chimie clinique et toxicologie
- Hématologie
- Microbiologie
- Immunologie – Allergologie
- Génétique médicale
Epidémiologie en maladies infectieuses
- Prévention et contrôle des infections
- Dépistage des maladies transmissibles
- Unité cantonale des maladies transmissibles
- Unité cantonale de vaccination
Biomédical et achats
- Gestion des équipements médico-techniques
- Centrale d’achats
- Gestion des magasins
- Matériovigilance
Expertises médicales du trafic
- Détermination de l’aptitude à la conduite
Histocytopathologie
- Examens de prélèvements tissulaires et cellulaires
- Examens extemporanés et analyses moléculaires
- Colloques multidisciplinaires, tumorboard
- Autopsie
Médecine transfusionnelle
- Sécurisation de la chaine transfusionnelle
- Analyses de laboratoire (immuno-hématologie)
- Hémovigilance
Médecine légale
- Levées de corps, examens externes, identifications, autopsies
- Examens cliniques et constats d’agression sexuelle
- Expertises sur dossiers
- Tests de paternité
Médecine des violences
- Ecoute des victimes de violences
- Orientation vers les associations de soutien
- Rapport médicaux pour reconnaissance des droits
Structure
Direction
Dr Pierre Turini, directeur
M. Olivier Chambovay, chef administration et finances
Mme Yasmina Fornage, cheffe ressources humaines
Prof. Michel Rossier, chef des laboratoires
Conseil de Fondation
M. Pascal Strupler, président
M. Bernard Monnet, vice-président
M. Albert Bass
M. Benoît Bender
Prof. Eric Bonvin
Me Mylène Cina
M. Arnaud Violland
Services et unités
Biomédical et achats
M. Pascal Tritz, chef du service
Chimie clinique et toxicologie
Prof. Michel Rossier, biochimiste-chef du service
Expertises médicales
Dr Maurice Fellay, médecin-adjoint, chef du service
Génétique médicale
Dr Thomas von Känel, biologiste-chef du service
Immunologie et allergologie
Dr Lionel Arlettaz, médecin-chef du service
Hématologie
Dr Pierre-Yves Lovey, médecin-chef du service
Histocytopathologie
Dr Igor Letovanec, médecin-chef du service
Management intégré
M. Léonard Allégroz, chef de l’unité
Ressources Humaines
Mme Yasmina Fornage, cheffe des ressources humaines
Maladies infectieuses
Prof. Stéphane Emonet, médecin-chef du service
Médecine du travail
Dre Sophie Rusca, médecin-cheffe du service
Médecine légale
Dre Bettina Schrag, médecin cheffe du service
Médecine transfusionnelle
Dre Giorgia Canellini, médecin cheffe du service
Médecine des violences
Dre Jasmin Steiner, médecin-adjointe cheffe de l’unité
Pharmacie
Dr Johnny Beney, PD, pharmacien-chef du service
Stérilisation centrale
Mme Janick Bagnoud, cheffe ad’interim
Logistique
M. Marc Sansonnens, chef de l’unité